Publications Récentes

There Should be an Answer to § 1782(a) – as to whether its scope includes private arbitral tribunals

par Giorgio Sassine



USC § 1782 donne à « un tribunal étranger ou international » la faculté d’obtenir d’une cour de district fédérale (E-U) une injonction obligeant une partie non-coopérative à divulguer des preuves. La question de savoir si cette disposition s’étend aux tribunaux d’arbitrage privé est devenue source de controverse, avec l’utilisation par les deux côtés du sens ordinaire du terme, de l’histoire législative de § 1782, et des principes de l’arbitrage international pour arriver à des conclusions opposées. Les cours fédérales sont elles aussi arrivées à des conclusions différentes sur ce sujet depuis 2004. Bien que l’auteur estime que § 1782 n’inclut pas les tribunaux d’arbitrage privé, cet article met en lumière la nécessité d’apporter une réponse claire à cette question au vu des preuves ambigües et propose des pistes pour régler cette querelle de façon définitive.

Project Management in International Arbitration

par Ben Giaretta



“Economiser du temps et de l’argent” est une demande habituelle en arbitrage international. Cependant, il peut s’agir d’un objectif problématique puisqu’il ne prend pas toujours en compte certains aspects d’un arbitrage, en particulier son cycle de vie qui s’adapte et répond aux changements, ainsi que l’exigence d’un standard de qualité élevé. Cet article propose de se concentrer à la place sur la gestion de projet en arbitrage. Un arbitrage devrait être perçu comme un projet qui requiert une évaluation complète des objectifs des parties et d’autres parties prenantes, et une bonne gestion de projet pour atteindre ces objectifs. Les arbitres peuvent apprendre énormément des autres industries quant à la gestion de projet. Appliquer des compétences de gestion de projet à l’arbitrage comprend une planification appropriée, l’identification et la gestion de l’étendue du travail, l’implication des parties prenantes, l’organisation des problématiques et des preuves, et la conclusion adéquate de l’arbitrage.

The Appeal of the Right to Appeal: The ICDR Adopts Optional Appellate Arbitration Rules to Advance the Availability of Appellate Rights in International Commercial Arbitration

par Kyle Richard Olson



L’auteur aborde le rôle des droits d’appel dans l’arbitrage commercial international. Après une discussion sur la pertinence de ce sujet dans l’arbitrage par le CIRDI, l’article porte son attention sur les nouvelles règles du CIRDI, contenant des règles optionnelles d’appel. Bien que l’analyse se concentre sur des aspects fondamentaux de cette procédure optionnelle, il s’intéresse également des objections générales et des inquiétudes souvent soulevées contre l’utilisation de mécanismes d’appel. L’auteur conclut en mettant en avant que la flexibilité est un élément fondamental de l’arbitrage commercial international et que les règles du CIRDI offrent un outil effectif que les parties peuvent adopter s’il constitue une réponse à leurs besoins.

Seeking Recognition and Enforcement of Foreign Court Judgments and Arbitral Awards in the GCC Countries

par Nicolas Bremer



Obtenir avec succès une décision de justice – jugement d’un tribunal étatique ou sentence arbitrale -n’est pas nécessairement l’étape finale de la procédure engagée. En effet, des mesures additionnelles visant l’exécution de ladite décision peuvent être mises en œuvre lorsque la partie adverse refuse de s’y conformer. Il est courant que les décisions de justice réglant les litiges du commerce international soient exécutées dans un État autre que celui de leur for. Dans cette hypothèse, le jugement devra être reconnu par l’autorité compétente désignée par l’État dans lequel l’exécution est recherchée (l’État requis). Obtenir la reconnaissance d’un jugement étranger dans un Pays membre du Conseil de coopération du Golfe peut parfois être laborieux. En dépit des ambitions affichées de ces Pays concernant la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères, les juridictions locales sont parfois réticentes lorsqu’elles sont confrontées à des jugements étrangers. Cet article propose une synthèse des règles s’appliquant aux jugements étrangers dans les six États du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis) et suggère des propositions concrètes visant à résoudre les problématiques posées par ces procédures.

Soumissions

Nous sommes avant tout à la recherche de travaux qui excellent par leur rédaction, qui sont d’un intérêt particulier pour nos lecteurs et qui font avancer, voire défient la recherche actuelle relevant du domaine du règlement alternatif des différends.

 

Il n’y a rien de tel qu’un article typique de la RRDM. Étant un journal qui tend à l’innovation et à l’encouragement d’un discours entre académiciens et praticiens, nous acceptons des contributions allant des essais académiques classiques ayant entre 5000 et 8000 mots, en passant par des commentaires de la jurisprudence actuelle et des commentaires des praticiens reflétant leur vision de leur propre expérience, jusqu’aux articles les plus originaux, sous condition toutefois d’une approbation préalable de ceux-ci par le comité de rédaction.

 

Si vous désirez publier votre article avec nous, il est nécessaire de suivre les règles établies par le Manuel canadien de la référence juridique, utilisé par toutes les Revues de droit majeures au Canada. Ce guide est accessible en ligne ou peut être acheté dans toute librairie juridique au Canada.

 

Si vous avez des questions plus précises concernant le processus de publication, veuillez consulter notre Guide pour les auteurs ou contacter notre coordonnateur de la rédaction:

coordinatingeditor.mjdr@mcgill.ca ou cliquez ici de savoir plus.

Derniers billets du blog

Veuillez noter que les contributions de nos auteurs ne seront pas traduites.

Opportunités Récentes

Êtes vous intéressé par l’arbitrage? Jetez un coup d’oeil aux opportunités de stages ci-dessous!

 
SICANA Inc., the provider of ICC arbitration and ADR services in North America, is recruiting a Deputy Counsel (CDI) for the case management team based in New York City, dealing primarily with cases from the North American region. (Deadline to apply is March 24, 2017)

Recent Publications

There Should be an Answer to § 1782(a) – as to whether its scope includes private arbitral tribunals

by Giorgio Sassine



USC § 1782 grants standing to “a foreign or international tribunal” to obtain an order from a US federal district court compelling the production of evidence from uncooperative parties. Whether this provision extends to private arbitral tribunals has been the subject of controversy, with both sides of the argument pointing to the plain meaning of the term, the legislative history of § 1782, and principles of international arbitration in order to reach opposite conclusions. Federal courts, too, have reached different conclusions on the issue since 2004. While it is the author’s opinion that private arbitral tribunals are likely not within the scope of § 1782, this article highlights the need for a clear answer to the question in the face of ambiguous evidence, and provides avenues to finally settle the issue.

Project Management in International Arbitration

by Ben Giaretta



“Saving time and costs” is a common demand in international arbitration. However, this can be a problematic goal to aspire to, as it can fail adequately to take into account all aspects of an arbitration, in particular the adaptive or change-driven lifecycle of the arbitration and the requirement for a high standard of quality. This paper proposes that the focus in international arbitration should instead be on project management. An arbitration should be viewed as a project that requires a full assessment of the objectives of the parties and other stakeholders, and proper project management in order to achieve those objectives. Arbitrators can draw on a considerable body of knowledge about project management from other industries. Applying project management skills to arbitration includes appropriate planning, identifying and managing work scope, engaging with stakeholders, organising issues and evidence, and closing the arbitration properly.

The Appeal of the Right to Appeal: The ICDR Adopts Optional Appellate Arbitration Rules to Advance the Availability of Appellate Rights in International Commercial Arbitration

by Kyle Richard Olson



The author tackles the role of appellate rights in international commercial arbitration. After a discussion on the relevance of this topic in ICSID arbitration, the article turns to the new ICDR rules, which contain an opt-in set of appellate rules. While the analysis focuses on key aspects of this optional procedure, it also considers general objections and concerns often raised against the use of appeal mechanisms. The author concludes by pointing out that flexibility is a key element in international commercial arbitration and, as such, the ICDR rules provide an effective tool that parties can choose if it best serves their needs.

Seeking Recognition and Enforcement of Foreign Court Judgments and Arbitral Awards in the GCC Countries

by Nicolas Bremer



Successfully obtaining a judgment or arbitral award may not be the final step in asserting a claim. Extra enforcement measures may be required when the losing party refuses to abide by the terms of a ruling. In international commerce, rulings must often be enforced in a jurisdiction other than the one where it was made. In this case, the ruling will have to be recognized by the competent authority of the country where enforcement is sought (the ‘requested country’). Obtaining recognition of a foreign ruling in a country that is part of the Gulf Cooperation Council (the ‘GCC’) can be laborious. Despite the ambitious strategies of the GCC countries regarding the recognition and enforcement of foreign arbitral awards, their local courts still have many reservations about foreign rulings. This article provides an overview of existing regulations pertaining to foreign rulings in the six GCC countries (Bahrain, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia and the United Arab Emirates [the ‘UAE’]), and offers suggestions on strategies to deal with the challenges posed by these regimes.

Submissions

Interested in submitting?

 

We look for well-written work that is interesting to our readership and advances or challenges the current state of scholarship in alternative dispute resolution.

 

There is no typical submission to the MJDR. We are a journal striving towards innovation and discourse between academics and practitioners. We accept classical academic manuscripts of between 5,000-8,000 words, case and practitioner comments between 3,000-5,000 words as well as works of original character upon agreement with the editorial board.

 

If you would like to publish with the MJDR please follow the Canadian Guide to Uniform Legal Citation, used by all major Canadian legal journals and accessible online.

 

Should you have more detailed inquiries about the publishing process, please contact our Coordinating Editor :

coordinatingeditor.mjdr@mcgill.ca or click here to find out more.

Latest Blog Posts

Please note that blogs are posted in the language of submission and are not translated.